Exposition
Universelle dÕAchi, Pavillon de la France, sept 2005-janvier 2006, Achi,
Japon
LÕinstallation vido et sonore
ISA (Ile
Saint Aubin)
est constitue de cinq films de dures diffrentes,
1 X 16
mn, 4 X 4 mn. Ils sont projets sur des crans de rtroprojection de dimension
identique.
Le dispositif multiple crans se compose dÕun cran
central rserv au paysage et de quatre crans latraux (2 X 2 crans) ddis
au portrait .
Le paysage est un plan squence, un travelling de 16
mn correspondant au temps des 4 portraits de 4 mn chacun, diffus en boucle (4
X 4 mn).
LÕinstallation invite une circulation, une
exprience physique de lÕle.
Selon lÕangle de vision du spectateur, les squences
filmes fonctionnent en tryptiques ou en dyptiques.
Au commencement, trois crans se dressent devant
nous : le paysage au centre, les agriculteurs droite, les pcheurs
gauche.
Quand on sÕengage vers la gauche, deux films projets
dialoguent : les agriculteurs et une chasseuse dÕinsecteÉ
Poursuivant le circuit, un nouveau tryptique
apparat : chasseuse dÕinsecte, paysage, taxidermiste prparant la tte
dÕun oiseauÉ
Enfin, un deuxime dyptique combine le taxidermiste et
le groupe des pcheurs.
La bande sonore et musicale ralise par Gry Petit
sÕattachent aux cinq films, elle est pense comme une matire esthtique liant
les corps des portraits et le paysage.
ISA (Ile Saint Aubin) : un Ņcontre espaceŅ, un espace des utopies, un lieu rel
hors de tout lieu.
LÕle : une protection
naturelle, une zone tampon qui protge la ville dÕAngers des eaux.
Un paysage-travelling : un plan squence de 16
minutes, gnr par le mouvement des eaux, dessine et rend visible la matire
de lÕle.
Un extrait de gologie :
un mur de terre, un membre abstrait.
ISA (Ile Saint Aubin) :
un monde de corps qui partir de leurs expriences singulires construisent
des expriences communes.
LÕle : un territoire, un
espace vcu, le lieu de subjectivits.
Rencontrer les agriculteurs
Adrien et Lucie, le mouvement protecteur de leur tracteur, Johanna, chasseuse
dÕinsectes, spcialiste des chrysopes dont les larves sont utilises pour les
luttes par lachs inondatives, Michel, taxidermiste, restituant le comportement
rel dÕun cygne, les pcheurs arm du Ē modle hron Č outil dÕanalyse
dÕune pche lectrique dans les canaux de lÕleÉ
Portraits en mouvement de
personnes dont la vie quotidienne est intimement lie cette zone humide.
L'attention est porte aux
corps et aux gestes.
Montrer comment ces
personnages sÕapproprie lÕespace et le temps de lÕle, chacun en fonction de
son champ dÕintrt.
Comment ils utilisent les
ressources naturelles de lÕle et essayent de les amliorer, de les
augmenter ?
Comment les corps ragissent
et rsistent dans cet espace naturel ?
Faire rencontrer ces
diffrents champs : crer une chaine biologique, une division sociale des
taches.
Ne pas inventer des
personnages mais montrer des rapports nouveaux entre les personnes et les
choses, parcourir des formes intermdiaires.
Se mouvoir la frontire de
plusieurs mondes.
Montrer un processus, non un
aboutissement.