Le Ver, 2006, 12 mn



Un cimetière. Un paysage proposé et, avec lui l’amorce d’une possible narration. Suivent la seringue les gants blancs les éprouvettes. Tout laisse à penser que nous avons basculé dans un laboratoire scientifique. Il s’agit de la manipulation d’un ver. On lui prélève du sang. Du rouge sur du blanc. À la suite, la vie du ver dans son univers aquatique et le scénario d’une attaque organisée, celle d’une étoile de mer sur le ver. Un peu plus tard l’écran est comme vide. Puis surgît le ver rampant par le bas du cadre. Le son s’impose, c’est celui de la succion. Le ver est à nouveau vidé de son sang.
Les recherches de la station biologique de Roscoff ont permis de mettre à jour des ressemblances entre le sang de ce ver et le sang humain. Mais là n’est pas le propos, c’est du vivant dont il s’agit. Plus précisément encore de l’Autre, dans l’étrangeté de son vivant, utilisé ici comme matériau. À charge pour Le Ver, de nous introduire à la perception d’un autre monde, celui d’un imaginaire fantastique où l’intimité du numérique côtoie la biologie marine.

Réalisation et image : Noëlle Pujol
Montage image : Andreas Bolm et Noëlle Pujol
Son : Géry Petit
Mixage son : Mikaël Barre
Production : ODDC des Côtes d'Armor, Galerie du Dourven

Festivals et Projections :
Festival Diep-Haven, 2017
Cinésag, Cinémathèque de Grenoble, France, 2011
Le Préparateur/Le Ver, une proposition d’Alessandro Sarri, Galerie néon>campobase, Bologne, 2010
Carte Blanche à Noëlle Pujol, Musée de la chasse et de la nature, Paris, France, 2009
Biennale d’Art Contemporain, Prix Partouche du court métrage expérimental, Le Havre, France, 2008
PointLignePlan, La Fémis, Paris, France, 2006
EntreVues, Festival International du film de Belfort, (Compétition Internationale), Belfort, France, 2006