"Peut-on écrire son autobiographie avec les mots des autres ? Raconter une enfance à travers le discours des assistantes sociales ? Suivre la croissance d'un corps sur des tickets de caisse consignés sous la catégorie "Vêture"? Noëlle Pujol, séparée à la naissance de ses parents, lit en off une sélection de lettres du dossier de la DDASS qui porte son nom. Sur la rigidité du langage administratif, elle monte de beaux plans fixes tournés en Ariège, où elle a grandi. La réussite formelle de Dossier 332 tient à la lutte qu'il installe entre la distance bureaucratique et la persistance de l'attachement au lieu et à la fratrie, par-delà la séparation. Non seulement la vie bruit jusque dans les missives officielles - le film s'inscrivant en droite ligne des travaux de Michel Foucault et d'Arlette Farge sur des archives plus anciennes. Mais dans les plans de paysages aussi, le son direct révèle la texture de l'espace, son épaisseur. L'alternance entre la ville et la montagne inhospitalière rejoue à l'image la tension entre arrachement et attachement construite en voix off. Entre sécheresse minérale et légale, le pathos de l'enfance difficile s'efface, ouvrant la voie à une écriture cinématographique singulière" (Charlotte Garson) Through a voice-off reading of the letters kept in her social services file, the filmmaker indirectly tells the story of a childhood marked by bureaucracy. The images of landscapes edited in counterpoint banish all pathos from this very originally authored film. Réalisation et image: Noëlle Pujol Son et Montage: Andreas Bolm Mixage son: Eric Lesachet Etalonnage: Eric Salleron Production: Noëlle Pujol Co-Production: pickpocket production Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, du CNAP (Image/Mouvement) et de la SCAM (bourse brouillon d'un rêve). Festivals et expositions : Féminin singulier, formes du réel, Centre Pompidou, programmation Cnap, Paris 2023 Je me souviens. Images-oiseaux. La Terrasse, Espace d'art de Nanterre, 2018 Making Sense, une cartographie de l’essai contemporain, la HEAD, Genève, 2013 Indielisboa, session Worlpulse, Lisbonne, Portugal, 2013 Cinéma du Réel, compétition française, Centre Georges Pompidou, Paris, France, 2012 Etats Généraux du film documentaire, Lussas, France, 2012 Les rencontres du cinéma documentaire, Périphérie, Cinéma Mélies, Montreuil, France, 2012 Traces de vies/rencontres du film documentaire, compétition internationale, Clermont Ferrand, France, 2012 (GRAND PRIX) Festival du film de Vendôme, compétition nationale, Vendôme, France, 2012 Filmmaker film festival, compétition internationale, Milan, Italie, 2012 Rencontres Internationales, Paris/Berlin/Madrid, Palais de Tokyo, Paris, France, 2012 Prix : Grand prix Traces de Vies, Festival du film documentaire de Clermont Ferrand, France, 2012. Textes Raymond Bellour, Du réel, Revue Trafic n°83, automne 2012, éditions P.O.L La chronique cinéma d’Emile Breton, L’Humanité, 3 octobre 2012 Entretien avec Noëlle Pujol (Journal du festival Cinéma du réel) |