Matériaux de Hongrie, Hungary Material, 2015, 143 mn

 



Matériaux de Hongrie a pris son temps: 3 mois d’enregistrement, 12 années de veille, 3 jours de fabrication et pour défi une phrase extraite du Cinémanuel de Jean-Claude Biette :
« Je rêve parfois d’un film qui serait constitué d’un assemblage de documents les uns avec leur sons, les autres avec leur manque de sons, sans autre musique que celle qui est parfois saisie à même le document et qui s’en tiendrait à la longueur originelle des plans collés bout à bout. »
Le film a grandit avec les mots de Jean-Claude Biette, avec mes lectures enthousiastes de la revue de cinéma Trafic. Le film est venu après, bien après. Sa forme libre tient pour beaucoup à cette rencontre. Rappeler peut-être qu'il a été tourné avec une caméra DV en 2003 avant l'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne. (Noëlle Pujol)

This film took its own time: three months of recording, 12 years of restless nights, three days of finalising, and a challenge in the form of a phrase written by Jean-Claude Biette, from his book Cinémanuel:
"I sometimes dream of a film made from a collection of documentary images, some with their sounds, and others with their lack of sounds, with no music except occasionally what is in the image, while preserving the original length of the shots cut together."
The film grew out of Biette's words, his book, and the experience of the film magazine Trafic. The film came later, much later. Its free form owes much to this gesture. Remember that it was shot on a DV camera in 2003, before Hungary joined the European Union.  (Noëlle Pujol)

Festivals:
Doclisboa'15, compétition internationale, Lisbonne, Portugal, 2015