CommuniquŽ de presse
"Marweb"
17 janvier Ð 15 mars 2003
Vernissage jeudi 16 janvier de 18 h ˆ 21 h
de Wavrin experiments
project space de la galerie Ludovic de Wavrin
Carte blanche ˆ Marianne Lanavre
Paralllement ˆ la sŽrie photographique des tŽlŽphones portables
de Martin Parr, No‘lle Pujol prŽsente Marweb, une installation composŽe de
trois vidŽos sur moniteurs, dÕune vidŽo projection et de photographies.
RŽalisŽe au Maroc en 2001, Marweb emprunte son titre ˆ un moteur de recherche internet
consacrŽ au Maghreb et met en Žvidence des contradictions propres aux Žchanges
Žconomiques du monde contemporain. Chaque Ïuvre de lÕexposition confronte ˆ des
niveaux diffŽrents, la persistance dÕune tradition locale marquŽe par la main
de lÕhomme aux signes dÕune Žconomie globalisante rŽglŽe par les technologies
de masse.
Sur lÕun des trois moniteurs, des chameaux, symboles de nomadisme
nŽanmoins attachŽs ˆ un territoire, se nourrissent dans des mangeoires faites ˆ
partir de barils Shell et Fina recyclŽs. Les deux autres vidŽos captent des
activitŽs parallles qui, mme si elles Žchappent ˆ une gestion Žconomique
directe, sÕinscrivent pourtant au sein de rŽseaux : dans lÕune, de jeunes
garons se sont appropriŽs une zone de poteaux Žlectriques comme terrain de
jeu; dans la dernire, un homme se livre ˆ une gestuelle Žnigmatique sur fond
de mosquŽe et de fils tŽlŽgraphiques.
Dans la vidŽo projection, la prŽsence humaine est rŽduite ˆ un
moignon que guide la souris dÕun ordinateur dÕun cafŽ internet local, tandis
que derrire la fentre labellisŽe du signe Windows la population locale
poursuit ses activitŽs quotidiennes.
Les deux photographies prŽsentŽes dans lÕexposition font partie
dÕune sŽrie de six tirages numŽriques captŽs ˆ partir de rushes que lÕartiste a
choisi dÕextraire de son montage. MontrŽes ensemble et par leurs tonalitŽs
similaires, les deux images semblent provenir du mme environnement, mais
Žtablissent un rapport croisŽ entre paysage industriel et corps humain. Tandis
que lÕune est un plan du dŽsert rythmŽ par des rŽservoirs dÕeau, lÕautre est un
plan rapprochŽ derrire une dune dÕune masse corporelle.
Le projet Marweb est montrŽ pour la premire fois ˆ Paris. Issu
dÕun processus de montage terminŽ fin 2002, il a ŽtŽ conu au Maroc en mars
2001 dans le contexte dÕun workshop organisŽ par le programme hors les murs du
Palais de Tokyo Le Pavillon. Inscrivant son travail dans ce voyage collectif,
tout en rejetant la position de lÕartiste-touriste en qute dÕimages
dŽpaysantes, No‘lle Pujol a observŽ et juxtaposŽ certains gestes et dŽtails
rŽvŽlateurs des rapports entre corps humain et rŽseaux, identitŽ culturelle et
exotisme, mobilitŽ et frontires Žconomiques.
Le processus de montage de Marweb est celui qui dŽfinit plus
largement lÕÏuvre de No‘lle Pujol, depuis ses entretiens-vidŽos avec un
compŽtiteur de baby-foot (Baby-F, 1999) jusquÕaux vues de caravanes et dŽtritus
entourant le site dÕApple City en Irlande (Apple Factory, 2001). RŽduisant ses
moyens au plan fixe et ˆ de courtes sŽquences, No‘lle Pujol propose les indices
dÕun rŽcit ˆ la limite du documentaire, dans lequel les symboles les plus
lisibles dÕactivitŽs Žconomiques c™toient une reprŽsentation plus ouverte du
corps et des identitŽs.
No‘lle Pujol est nŽe en 1972 ˆ Saint-Girons (France) et vit ˆ
Paris. Actuellement Žtudiante en dernire annŽe du Studio National des arts
contemporains - Le Fresnoy ˆ Tourcoing, elle a participŽ ˆ la premire session
du Collge Invisible (post-dipl™me en rŽseau de lÕEcole supŽrieure des
Beaux-Arts de Marseille) en 2001 et a ŽtŽ dipl™mŽe de lÕEcole nationale des
Beaux-Arts de Paris en 2000.
Le travail de No‘lle Pujol a ŽtŽ montrŽ dans les expositions de
groupe Propos Mobiles (1998) dans le 10me arrondissement ˆ Paris, ZAC99 (1999)
ˆ lÕARC-MusŽe dÕart moderne de la ville de Paris et Touching from a
distance-Germinations 13(2002) ˆ la Crawford gallery de Cork en Irlande. Elle a
rŽgulirement collaborŽ avec lÕartiste Ludovic Burel, notamment pour les
expositions Under_deconstruction (2002) au Frac Paca ˆ Marseille et Le travail
cÕest la santŽ (2000) ˆ la Zoo galerie de Nantes. Ses vidŽos ont par ailleurs
ŽtŽ montrŽes dans des festivals tels que La Saison vidŽo ˆ lÕEspace CroisŽ ˆ
Roubaix (2001), K dÕŽcoles - Point, ligne, plan ˆ la FŽmis (2000) et Accs(s)-
Festival des cultures Žlectroniques ˆ Pau (2000).