No‘lle Pujol

Z™on Politikon

 

Exposition du 8 avril au 11 juin 2006

 

Galerie du Dourven

Domaine du Dourven

22300 TrŽdez-LocquŽmeau

 

 

La galerie du Dourven accueille jusqu'au 11 juin 2006 une exposition monographique des installations vidŽos de No‘lle Pujol.

LĠexposition Z™on Politikon est le rŽsultat d'une nouvelle exploration de No‘lle Pujol dans les territoires de la vidŽo et du cinŽma documentaire.

No‘lle Pujol a entrepris un travail de rencontre, un mouvement vers le rŽel, qui sĠest dirigŽ vers la Station Biologique de Roscoff et plus prŽcisŽment lĠaquarium de recherche, un lieu chargŽ des temps, une ruine biologique agie ponctuellement par les gestes et la prŽsence humaine des chercheurs-marins de la Station.

 

LĠexposition permet de voir ses films installŽs dans lĠespace comme un ensemble, comme les traces successives dĠune qute menŽe par No‘lle Pujol sur les formes de vies animales. Que la vie et le vivant, que lĠespce et ses conditions de production soient devenus les enjeux des luttes politiques, constitue une nouveautŽ radicale dans lĠhistoire de lĠhumanitŽ.

Ç LĠhomme pendant des millŽnaires est restŽ ce quĠil Žtait pour Aristote : un animal vivant et, de plus, capable dĠune existence politique ; lĠhomme moderne est un animal dans la politique duquel sa vie dĠtre vivant est en question. È

La VolontŽ de savoir, Michel Foucault, p.187

 

Pour No‘lle Pujol, l'animalitŽ intervient comme une modalitŽ de perception hŽtŽrogne qui fait vaciller les cadres de notre perception ordinaire, et qui permet ainsi d'introduire ˆ la perception d'un autre monde.

La rŽalitŽ ˆ laquelle on est confrontŽ cĠest lĠaltŽritŽ, la possibilitŽ dĠimaginer et de voir diffŽremment.

 

Selon Deleuze et Guattari, l'animal ne reprŽsente pas un mode d'tre particulier ou une certaine forme de vie, mais un type de rapport, et mme toujours plusieurs types de rapport en mme temps (un rapport au monde ˆ l'espace et au temps, un rapport ˆ ses semblables, un rapport aux autres...

Ç D'une part, les rapports des animaux entre eux ne sont pas seulement objets de science, mais aussi objet de rve, objet de symbolisme, objet d'art et de poŽsie, objet de pratique et d'utilisation pratique; d'autre part les rapports des hommes entre eux sont pris dans les rapports de l'homme avec l'animal, de l'homme avec la femme, de l'homme avec l'homme, de l'homme avec l'univers physique.  È

Deleuze et Guattari, Mille Plateaux, Editions de Minuit, Paris, 1980, p.78.

 

LĠexposition inclura quatre Ïuvres nouvelles dont trois dĠentre-elles ont ŽtŽ rŽalisŽes ˆ la station biologique de Roscoff.

La salle panoramique de la Galerie du Dourven est modifiŽe en aquarium, une installation vidŽo sonore sur deux Žcrans. Un environnement de deux projections simultanŽes et synchronisŽes proposant une rŽserve dĠimages et de sons. Sous surveillance, placŽs dans une trentaine dĠaquariums, les animaux invertŽbrŽs sont filmŽs en gros plans. Griffes de crabes sĠinfiltrant dans les lignes de grillages, bouches dĠoursins en mouvement, lents dŽplacements des Žtoiles de mer, araignŽes-crabes errantes, cannibales.

Dans un autre espace, hors-cadre, le portrait dĠune forme animale.

 

Dans cette exposition No‘lle Pujol prŽsentera Žgalement deux nouvelles Ïuvres inŽdites : Le PrŽparateur (2006) et le Ver (2006).

ProjetŽ sur un Žcran translucide suspendu et visible sur ses deux faces, Ç Le prŽparateur È, est un film consacrŽ ˆ la transformation du corps dĠun cygne en processus de naturalisation, depuis la rŽception du corps mort de lĠoiseau jusquĠau moment de la pause de lĠÏil, ce moment particulier, o lĠanimal semble retrouver la vie. Interrogeant les frontires entre recherche scientifique et recherche artistique, les corps filmŽs dans Ç le prŽparateur È sont en constantes phases dĠhomomorphie.

Suites dĠimages abstraites - sŽries de masses colorŽes en mouvement -, puis une autre suite dĠimages, descriptive-rŽaliste, deux corps au travail. La transformation de l'une en l'autre met l'accent sur les divers aspects dont peut revtir une mme rŽalitŽ; elle introduit au cours mme de ces sŽquences filmŽes ce qu'on pourrait considŽrer comme une forme poŽtique, lĠart de donner ˆ un animal lĠapparence de la vie.

 

La troisime salle est consacrŽe au film Le Ver, un film essai comme un scientifique qui effectue des tentatives, des approches avant dĠentreprendre ce ˆ quoi il va sĠattaquerÉ

Le laboratoire " Centre dĠOcŽanologie et de Biologie Marine " de la Station Biologique de Roscoff a dŽcouvert un substitut sanguin dans un ver des plages prŽsent sur les c™tes bretonnes, lĠArŽnicole marina ou ver des pcheurs.

Le ver est filmŽ ˆ diffŽrents moments : en analyse, au cours de prises de sang, en mouvement de transe, en rŽaction face ˆ une Žtoile de merÉ

 

 

No‘lle Pujol est nŽe en 1972 ˆ Saint-Girons (France), elle vit et travaille ˆ Saint Ouen.

 

Dipl™mŽe de lĠEcole Nationale SupŽrieure des Beaux-Arts de Paris en 2000, elle a participŽ au programme de recherche du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, ˆ Tourcoing, o elle a rŽalisŽ un film ÒVAD (Visite ˆ domicile) Ò (2002) et ÒEscluseÒ (2003).

En 2003, No‘lle Pujol a sŽjournŽ ˆ Budapest dans le cadre dĠun programme de rŽsidence AFAA/Ville de Paris pour le projet de film documentaire "Allohajo" (2004).

En 2005, elle a rŽalisŽ lĠinstallation vidŽo ÒISA (Ile Saint Aubin) Ò, exposŽe au Pavillon de la France dans le cadre de lĠExposition Universelle ˆ A•chi au Japon.

La Galerie du Dourven (France) accueille actuellement une exposition personnelle de No‘lle Pujol. ÒZ™on PolitikonÒ est le rŽsultat dĠune nouvelle exploration de lĠartiste dans les territoires de lĠinstallation vidŽo et du cinŽma documentaire.

 

Le travail de No‘lle Pujol a ŽtŽ montrŽ dans les expositions de groupe Touching from a distance-Germinations 13 (2002) ˆ la Crawford Gallery de Cork en Irlande, From a global world, Galerie Ludovic de Wavrin, Paris, (2003), Ficcions documentals, CaixaForum, Fundacio la Caixa, Barcelone (2004), Sportivement v™tre, Domaine DŽpartemental de Chamarande, (2004).

Les films de No‘lle Pujol ont par ailleurs ŽtŽ montrŽs dans des festivals tels que le Festival International du film de Belfort, (2005), le Festival International du film de la Rochelle, (2004), Festival Paris CinŽma, pointligneplan, (2004), le Festival International de Locarno, in progress (2003), Festival International du Documentaire, Marseille (2003), One minute before, Macao Cultural Center, (2003).