Nolle Pujol
Galerie du Dourven
Domaine du Dourven
22300
Trdez-Locqumeau
La galerie du Dourven
accueille jusqu'au 11 juin 2006 une exposition monographique des installations vidos
de Nolle Pujol.
LĠexposition Zon
Politikon est le rsultat d'une nouvelle exploration de Nolle Pujol dans les
territoires de la vido et du cinma documentaire.
Nolle Pujol a
entrepris un travail de rencontre, un mouvement vers le rel, qui sĠest dirig
vers la Station Biologique de Roscoff et plus prcisment lĠaquarium de
recherche, un lieu charg des temps, une ruine biologique agie ponctuellement
par les gestes et la prsence humaine des chercheurs-marins de la Station.
LĠexposition permet de voir ses films
installs dans lĠespace comme un ensemble, comme les traces successives dĠune
qute mene par Nolle Pujol sur les formes de vies animales. Que la vie et le
vivant, que lĠespce et ses conditions de production soient devenus les enjeux des
luttes politiques, constitue une nouveaut radicale dans lĠhistoire de
lĠhumanit.
Ç LĠhomme pendant des millnaires est
rest ce quĠil tait pour Aristote : un animal vivant et, de plus, capable
dĠune existence politique ; lĠhomme moderne est un animal dans la
politique duquel sa vie dĠtre vivant est en question. È
La Volont de
savoir, Michel Foucault, p.187
Pour Nolle Pujol, l'animalit intervient
comme une modalit de perception htrogne qui fait vaciller les cadres de
notre perception ordinaire, et qui permet ainsi d'introduire la perception
d'un autre monde.
La ralit laquelle on est confront cĠest
lĠaltrit, la possibilit dĠimaginer et de voir diffremment.
Selon Deleuze et
Guattari, l'animal ne reprsente pas un mode d'tre particulier ou une certaine
forme de vie, mais un type de rapport, et mme toujours plusieurs types de
rapport en mme temps (un rapport au monde l'espace et au temps, un rapport
ses semblables, un rapport aux autres...
Ç D'une part,
les rapports des animaux entre eux ne sont pas seulement objets de science,
mais aussi objet de rve, objet de symbolisme, objet d'art et de posie, objet
de pratique et d'utilisation pratique; d'autre part les rapports des hommes
entre eux sont pris dans les rapports de l'homme avec l'animal, de l'homme avec
la femme, de l'homme avec l'homme, de l'homme avec l'univers
physique. È
Deleuze et
Guattari, Mille Plateaux, Editions de Minuit, Paris, 1980, p.78.
LĠexposition inclura
quatre Ïuvres nouvelles dont trois dĠentre-elles ont t ralises la station
biologique de Roscoff.
La salle panoramique
de la Galerie du Dourven est modifie en aquarium, une installation vido
sonore sur deux crans. Un environnement de deux projections simultanes et
synchronises proposant une rserve dĠimages et de sons. Sous surveillance,
placs dans une trentaine dĠaquariums, les animaux invertbrs sont films en
gros plans. Griffes de crabes sĠinfiltrant dans les lignes de grillages,
bouches dĠoursins en mouvement, lents dplacements des toiles de mer,
araignes-crabes errantes, cannibales.
Dans un autre espace,
hors-cadre, le portrait dĠune forme animale.
Dans cette exposition
Nolle Pujol prsentera galement deux nouvelles Ïuvres indites : Le
Prparateur (2006) et le Ver (2006).
Projet sur un cran
translucide suspendu et visible sur ses deux faces, Ç Le
prparateur È, est un film consacr la transformation du corps dĠun
cygne en processus de naturalisation, depuis la rception du corps mort de
lĠoiseau jusquĠau moment de la pause de lĠÏil, ce moment particulier, o
lĠanimal semble retrouver la vie. Interrogeant les frontires entre recherche
scientifique et recherche artistique, les corps films dans Ç le
prparateur È sont en constantes phases dĠhomomorphie.
Suites dĠimages
abstraites - sries de masses colores en mouvement -, puis une autre suite
dĠimages, descriptive-raliste, deux corps au travail. La transformation de
l'une en l'autre met l'accent sur les divers aspects dont peut revtir une mme
ralit; elle introduit au cours mme de ces squences filmes ce qu'on
pourrait considrer comme une forme potique, lĠart de donner un animal
lĠapparence de la vie.
La troisime salle est
consacre au film Le Ver, un film essai comme un scientifique qui effectue des
tentatives, des approches avant dĠentreprendre ce quoi il va sĠattaquerÉ
Le laboratoire "
Centre dĠOcanologie et de Biologie Marine " de la Station Biologique de
Roscoff a dcouvert un substitut sanguin dans un ver des plages prsent sur les
ctes bretonnes, lĠArnicole marina ou ver des pcheurs.
Le ver est film
diffrents moments : en analyse, au cours de prises de sang, en mouvement
de transe, en raction face une toile de merÉ
Nolle Pujol est ne
en 1972 Saint-Girons (France), elle vit et travaille Saint Ouen.
Diplme de lĠEcole Nationale
Suprieure des Beaux-Arts de Paris en 2000, elle a particip au programme de
recherche du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, Tourcoing, o
elle a ralis un film ÒVAD (Visite domicile) Ò (2002) et ÒEscluseÒ
(2003).
En 2003, Nolle Pujol a sjourn Budapest dans le cadre
dĠun programme de rsidence AFAA/Ville de Paris pour le projet de film
documentaire "Allohajo" (2004).
En 2005, elle a ralis
lĠinstallation vido ÒISA (Ile Saint Aubin) Ò, expose au Pavillon de la France
dans le cadre de lĠExposition Universelle Achi au Japon.
La Galerie du Dourven (France)
accueille actuellement une exposition personnelle de
Nolle Pujol. ÒZon PolitikonÒ est le rsultat dĠune nouvelle
exploration de lĠartiste dans les territoires de lĠinstallation vido et du
cinma documentaire.
Le travail de Nolle Pujol a t montr dans les
expositions de groupe Touching from a distance-Germinations 13 (2002) la
Crawford Gallery de Cork en Irlande, From a global world, Galerie Ludovic de
Wavrin, Paris, (2003), Ficcions documentals, CaixaForum, Fundacio la Caixa,
Barcelone (2004), Sportivement vtre, Domaine Dpartemental de Chamarande,
(2004).
Les films de Nolle
Pujol ont par ailleurs t montrs dans des festivals tels que le Festival International du film de
Belfort, (2005), le Festival International du
film de la Rochelle, (2004), Festival Paris Cinma,
pointligneplan, (2004), le Festival International de Locarno, in
progress (2003), Festival International du Documentaire, Marseille (2003), One
minute before, Macao Cultural Center, (2003).