EN
MONTAGE AVEC CLAIRE ATHERTON
3
- 6 décembre 2013
Cinémathèque de Grenoble
Salle
Juliet Berto
La
Cinémathèque de Grenoble et l'École supérieure d'art et de design
Grenoble-Valence s'associent
pour
la première programmation de films dédiée à Claire Atherton, monteuse.
Télécharger
le programme
On dit
souvent du montage qu'il ne faut pas qu'il soit visible, qu'il fait
partie intégrante du film. On trouve plus
aisément
des mots pour qualifier une image ou des sons. Comment parler du
montage ? Comment en d'écrire
le
processus ? C'est à cela que cet événement inédit se
risque : il offre en partage une programmation
regroupant
des films montés par Claire Atherton.
Claire
Atherton monte des films de fictions, des documentaires et aussi des
installations vidéo. Elle a souvent
comparé
le geste du montage à celui d'une sculpture. Loin d'utiliser les images
et les sons pour les mettre
au
service d'un message, elle est à leur écoute et les façonne pour
donner naissance au film. Claire Atherton
place
le questionnement, le mouvement au centre de son travail. Elle ne tient
pas tant à répondre qu'à
interroger
pour que le cinéma reste vivant. Les
montages de Claire Atherton sont des actes de promesses,
images
et sons grandissent entre ses mains. Et nous aussi, à ses côtés…
LES
FILMS PROGRAMMÉS
Tous
les enfants sauf un,
Andreas Bolm et Noëlle Pujol
Rien
n'a été fait,
Ludovic Burel et Noëlle Pujol
Histoire
racontée par Jean Dougnac,
Noëlle
Pujol
Les
Revenants, Andreas Bolm
La
vie est ailleurs,
Elsa
Quinette
On
est là !,
Luc Decaster
Sud,
Chantal Akerman
La
Captive,
Chantal Akerman
TABLE
RONDE
Table
ronde autour de la pratique du montage à l'École
supérieure d'art et de design de
Grenoble,
mercredi
4 décembre 2013. Séance en présence de Claire Atherton, des
réalisateurs et artistes avec
lesquels
elle collabore (Andreas Bolm, Ludovic Burel, Luc Decaster, Anna
Feillou, Philip Martin,
Arnaud
Lambert, Noëlle Pujol, Elsa Quinette, Christine Seghezzi).

ÉCOUTER
LA TABLE RONDE
1
-
Introduction de Claire Atherton - Qu'est-ce que le montage ? (12'18)
2
-
Introduction de Jacques Norigeon, directeur de l'ESADG - Présentation
de l'événement - Présentation des réalisateurs de la table ronde
(09'25)
3
-
Intervention de Philippe Martin autour de son film "Hungry Man" -
Comment commencer un montage ? - Le début d'un film –
Les
rushes,
les regarder, les connaître, la prise de notes – Questions du public -
Interventions d'Arnaud Lambert, Christine Seghezzi, Luc Decaster –
Joël
Bartoloméo : "Qu'est-ce qui se passe si vous êtes en face d'une
matière floue et que vous ne ressentez rien du tout ?" (33'37)
4 -
Anna
Feillou parle de son film "Effacée" -
La question du manque - Travailler avec ce qui nous
échappe - Extrait du film "Effacée"-
La
matérialité des images - Rapport monde et expression - Intervention
d'Andreas Bolm, la fragilité des images, l'impureté des images –
Arnaud
Lambert, un travail sur la tension, les éclats, le chaos s'organise
d'un plan à l'autre - L'organicité du montage - L'intention du
réalisateur est transformée
dans
l'intention du film lui-même - Anna Feillou lit un extrait de "Notes
sur la mélodie des choses" de Rainer Maria Rilke - Luc Decaster : "le
Film est là !" -
Philippe
Martin : "définir les clefs de la création" - Claire Atherton invite le
public à ouvrir la discussion… (31'00)
5 -
Luc
Decaster choisit de montrer un extrait de "La Folie Almayer" de Chantal
Akerman, la séquence de la fuite, d'une beauté à l'autre - extrait –
Claire
Atherton parle de "La Folie Almayer", de son travail avec Chantal
Akerman, le père qui veut enlever la fille à la mère, la tension
dramatique de la séquence,
sa
beauté –
Le temps, Bergson - Comment expliquer le rapport du montage avec le
temps ? (09'01)
6 -
Noëlle
Pujol interroge Claire sur son choix de travailler avec des jeunes
réalisateurs - Claire lit le texte qu'elle a écrit "Quelques conseils
pour débuter un montage" –
Est-ce
que le
montage se transmet ? - Claire parle de son expérience avec les
étudiants de La Fémis (10'39)
7 - Question du public :
"Avez-vous réalisé vous-même des images ? - Le montage un rapport à
la création - Un
film donne de l'espace aux images et aux sons (7'12)
8 - Noëlle Pujol interroge
Claire sur son travail de monteuse pour les installations vidéo de
Chantal Akerman - L'expérience de l'installation qui a suivi le film
"d'Est" –
Une expérience innovante :
monter dans l'espace - Avec "d'Est", on marche vers le film - La
pratique du "montage-copie" pour les 24 écrans de l'installation de
d'Est –
Le montage de "Letters Home"
- "d'Est", l'installation, le 25 ème écran, projection - Le texte de
"De
l'autre côté"- Une connivence : le travail avec Chantal Akerman, le
travail
avec une matière vivante -
Rencontre avec Chantal au Centre Simone de Beauvoir autour de "Letters
Home"… (31'12)
9 - Questions du public
(10'47)
LIENS
Le Blog d'Isabelle Régnier,
Le Monde, L'Art du montage en question à Grenoble, autour de Claire
Atherton,
IMAGES

|