EN MONTAGE AVEC CLAIRE ATHERTON

 

3 - 6 décembre 2013

Cinémathèque de Grenoble

Salle Juliet Berto

 

La Cinémathèque de Grenoble et l'École supérieure d'art et de design Grenoble-Valence s'associent

pour la première programmation de films dédiée à Claire Atherton, monteuse.

 

 

Télécharger le programme

 

On dit souvent du montage qu'il ne faut pas qu'il soit visible, qu'il fait partie intégrante du film. On trouve plus

aisément des mots pour qualifier une image ou des sons. Comment parler du montage ? Comment en d'écrire

le processus ? C'est à cela que cet événement inédit se risque : il offre en partage une programmation

regroupant des films montés par Claire Atherton.

Claire Atherton monte des films de fictions, des documentaires et aussi des installations vidéo. Elle a souvent

comparé le geste du montage à celui d'une sculpture. Loin d'utiliser les images et les sons pour les mettre

au service d'un message, elle est à leur écoute et les façonne pour donner naissance au film. Claire Atherton

place le questionnement, le mouvement au centre de son travail. Elle ne tient pas tant à répondre qu'à

interroger pour que le cinéma reste vivant. Les montages de Claire Atherton sont des actes de promesses,

images et sons grandissent entre ses mains. Et nous aussi, à ses côtés…

 

LES FILMS PROGRAMMÉS

Tous les enfants sauf un, Andreas Bolm et Noëlle Pujol

Rien n'a été fait, Ludovic Burel et Noëlle Pujol 

Histoire racontée par Jean Dougnac, Noëlle Pujol

Les Revenants, Andreas Bolm

La vie est ailleurs, Elsa Quinette

On est là !, Luc Decaster

Sud, Chantal Akerman

La Captive, Chantal Akerman

 

TABLE RONDE

Table ronde autour de la pratique du montage à l'École supérieure d'art et de design de Grenoble,

mercredi 4 décembre 2013. Séance en présence de Claire Atherton, des réalisateurs et artistes avec

lesquels elle collabore (Andreas Bolm, Ludovic Burel, Luc Decaster, Anna Feillou, Philip Martin,

Arnaud Lambert, Noëlle Pujol, Elsa Quinette, Christine Seghezzi).

 

 

ÉCOUTER LA TABLE RONDE

 

1 - Introduction de Claire Atherton - Qu'est-ce que le montage ? (12'18)

 

2 - Introduction de Jacques Norigeon, directeur de l'ESADG - Présentation de l'événement - Présentation des réalisateurs de la table ronde (09'25)

 

3 - Intervention de Philippe Martin autour de son film "Hungry Man" - Comment commencer un montage ? - Le début d'un film –

Les rushes, les regarder, les connaître, la prise de notes – Questions du public - Interventions d'Arnaud Lambert, Christine Seghezzi, Luc Decaster –

Joël Bartoloméo : "Qu'est-ce qui se passe si vous êtes en face d'une matière floue et que vous ne ressentez rien du tout ?" (33'37)

 

4 - Anna Feillou parle de son film "Effacée" -  La question du manque - Travailler avec ce qui nous échappe - Extrait du film "Effacée"-

La matérialité des images - Rapport monde et expression - Intervention d'Andreas Bolm, la fragilité des images, l'impureté des images –

Arnaud Lambert, un travail sur la tension, les éclats, le chaos s'organise d'un plan à l'autre - L'organicité du montage - L'intention du réalisateur est transformée

dans l'intention du film lui-même - Anna Feillou lit un extrait de "Notes sur la mélodie des choses" de Rainer Maria Rilke - Luc Decaster : "le Film est là !" - 

Philippe Martin : "définir les clefs de la création" - Claire Atherton invite le public à ouvrir la discussion… (31'00)

 

5 - Luc Decaster choisit de montrer un extrait de "La Folie Almayer" de Chantal Akerman, la séquence de la fuite, d'une beauté à l'autre - extrait –

Claire Atherton parle de "La Folie Almayer", de son travail avec Chantal Akerman, le père qui veut enlever la fille à la mère, la tension dramatique de la séquence,

sa beauté – Le temps, Bergson - Comment expliquer le rapport du montage avec le temps ? (09'01)

 

6 - Noëlle Pujol interroge Claire sur son choix de travailler avec des jeunes réalisateurs - Claire lit le texte qu'elle a écrit "Quelques conseils pour débuter un montage" –

Est-ce que le montage se transmet ? - Claire parle de son expérience avec les étudiants de La Fémis (10'39)

 

7 - Question du public : "Avez-vous réalisé vous-même des images ? - Le montage un rapport à la création -  Un film donne de l'espace aux images et aux sons (7'12)

 

8 - Noëlle Pujol interroge Claire sur son travail de monteuse pour les installations vidéo de Chantal Akerman - L'expérience de l'installation qui a suivi le film "d'Est" –

Une expérience innovante : monter dans l'espace - Avec "d'Est", on marche vers le film - La pratique du "montage-copie" pour les 24 écrans de l'installation de d'Est –

Le montage de "Letters Home" - "d'Est", l'installation, le 25 ème écran, projection - Le texte de "De l'autre côté"- Une connivence : le travail avec Chantal Akerman, le travail

avec une matière vivante - Rencontre avec Chantal au Centre Simone de Beauvoir autour de "Letters Home"… (31'12)

 

9 - Questions du public (10'47)

 

LIENS
Le Blog d'Isabelle Régnier, Le Monde, L'Art du montage en question à Grenoble, autour de Claire Atherton,


IMAGES