Une seule opération tout au long de
ce film : la transformation d'un cygne en lui-même. On y suit en effet
le travail d'un taxidermiste qui d'abord évide, désagrège le cadavre
d'un cygne blanc pour lui redonner progressivement allure, maintien
jusqu'au moment ultime de la pose de l'oeil qui clôt le processus. La
lente métamorphose des couleurs, des matières organiques, des matériaux
artificiels et des formes occupe les plans qui sont un hommage rendu à
la patience artisanale. Noëlle Pujol sait toutefois faire de la
simplicité qu'elle a choisi l'instrument d'une ambiguïté riche de
lectures. Sans omettre le rapport de l'animal et de l'homme, ni le
passage ambigu de la vie à l'artefact, le film oscille entre la
littéralité de l'ouvrage et de sa peine et l'ouverture métaphorique
qu'il esquisse.
Le taxidermiste y devient un double du cinéaste, qu'on apercevra d'ailleurs furtivement à un moment clef. (Jean Pierre Rehm) One
single operation throughout the film - the transformation of a swan
into itself. We follow the work of a taxidermist who first empties,
then breaks up the body of a white swan to gradually give it an
appearance and support until the final moment when he places the eye,
finishing the process. The slow metamorphosis of the colours, organic
matter, artificial materials and forms fill the screen, paying tribute
to the patient craftsmanship. Yet Noëlle Pujol knows how to use the
simplicity she has chosen to create ambiguity on several levels.
Without omitting the relationship between man and animal, nor the
ambiguous passage from life to artefact, the film oscillates between
the literalness of the work and the painstaking process and the
metaphorical opening it sketches. The taxidermist becomes the
filmaker's double, which we notice fleetingly, incidentally, at a key
moment. (Jean-Pierre Rehm)
Réalisation et image : Noëlle Pujol Montage : Andreas Bolm et Noëlle Pujol Son : Géry Petit Mixage son : Mikaël Barre Etalonnage : Eric Salleron Production : Noëlle Pujol Avec le soutien de artplatform (Céline Saraiva) Festivals et Projections : Festival Diep-Haven, 2017 Le Préparateur-Le Ver, Galerie néon>campobase, Bologne, Italie, 2010 Le Préparateur, Le Ver, Les Animaux de Tirana, Galerie des Remparts, Toulon (Exposition) Ici, Ailleurs : l'échappée du monde, Musée Muséum Départemental, Gap, France, 2009 Institut Français de Bucarest, une proposition de Oana Tanase, Bucarest, Roumanie, 2009 Becoming animal Becoming Human, Georg-Kolbe Museum, Berlin, Allemagne, 2009 Carte Blanche à Noëlle Pujol, Musée de la chasse et de la nature, Paris, France, 2009 Le Préparateur / Zôon Politikon, Galerie du Triangle, Rennes (Exposition) « Variations », Galerie les filles du Calvaire, Paris, 2007, (Exposition) Festival Les Ecrans Documentaires, Arcueil, France, 2007 PointLignePlan, La Fémis, Paris, France, 2006 Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, Cinéma Les Variétés, Marseille, France, 2006 DOC en courts, Rencontres du cinéma documentaire court, Lyon, France, 2006 Filmmaker Film Festival - Doc11, (Compétition Internationale), Milan, Italie, 2006 Animal écran 1, Contrechamp, Le Cinématographe, Nantes, France, 2006 Festival International du Documentaire de Marseille, (Compétition Française), Marseille, France, 2006 Entretien, journal FID Marseille, 8 juillet 2006, page 4 Extrait |