Le Préparateur, 2006, 37 mn



Une seule opération tout au long de ce film : la transformation d'un cygne en lui-même. On y suit en effet le travail d'un taxidermiste qui d'abord évide, désagrège le cadavre d'un cygne blanc pour lui redonner progressivement allure, maintien jusqu'au moment ultime de la pose de l'oeil qui clôt le processus. La lente métamorphose des couleurs, des matières organiques, des matériaux artificiels et des formes occupe les plans qui sont un hommage rendu à la patience artisanale. Noëlle Pujol sait toutefois faire de la simplicité qu'elle a choisi l'instrument d'une ambiguïté riche de lectures. Sans omettre le rapport de l'animal et de l'homme, ni le passage ambigu de la vie à l'artefact, le film oscille entre la littéralité de l'ouvrage et de sa peine et l'ouverture métaphorique qu'il esquisse.
Le taxidermiste y devient un double du cinéaste, qu'on apercevra d'ailleurs furtivement à un moment clef. (Jean Pierre Rehm)

One single operation throughout the film - the transformation of a swan into itself. We follow the work of a taxidermist who first empties, then breaks up the body of a white swan to gradually give it an appearance and support until the final moment when he places the eye, finishing the process. The slow metamorphosis of the colours, organic matter, artificial materials and forms fill the screen, paying tribute to the patient craftsmanship. Yet Noëlle Pujol knows how to use the simplicity she has chosen to create ambiguity on several levels. Without omitting the relationship between man and animal, nor the ambiguous passage from life to artefact, the film oscillates between the literalness of the work and the painstaking process and the metaphorical opening it sketches. The taxidermist becomes the filmaker's double, which we notice fleetingly, incidentally, at a key moment. (Jean-Pierre Rehm)

Réalisation et image : Noëlle Pujol
Montage : Andreas Bolm et Noëlle Pujol
Son : Géry Petit
Mixage son : Mikaël Barre
Etalonnage : Eric Salleron
Production : Noëlle Pujol
Avec le soutien de artplatform (Céline Saraiva)

Festivals et Projections :

Festival Diep-Haven, 2017
Le Préparateur-Le Ver,  Galerie néon>campobase, Bologne, Italie, 2010
Le Préparateur, Le Ver, Les Animaux de Tirana, Galerie des Remparts, Toulon (Exposition)
Ici, Ailleurs : l'échappée du monde, Musée Muséum Départemental, Gap, France, 2009 
Institut Français de Bucarest, une proposition de Oana Tanase, Bucarest, Roumanie, 2009
Becoming animal Becoming Human, Georg-Kolbe Museum, Berlin, Allemagne, 2009
Carte Blanche à Noëlle Pujol, Musée de la chasse et de la nature, Paris, France, 2009
Le Préparateur / Zôon Politikon, Galerie du Triangle, Rennes (Exposition)
« Variations », Galerie les filles du Calvaire, Paris, 2007, (Exposition)
Festival Les Ecrans Documentaires, Arcueil, France, 2007
PointLignePlan, La Fémis, Paris, France, 2006
Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, Cinéma Les Variétés, Marseille, France, 2006
DOC en courts, Rencontres du cinéma documentaire court, Lyon, France, 2006
Filmmaker Film Festival - Doc11, (Compétition Internationale), Milan, Italie, 2006
Animal écran 1, Contrechamp, Le Cinématographe, Nantes, France, 2006
Festival International du Documentaire de Marseille, (Compétition Française), Marseille, France, 2006

Entretien, journal FID Marseille, 8 juillet 2006, page 4
Extrait